top of page

Appel à volontaires
Essai pré-clinique lésion chronique

(université d'Aix-Marseille 2)

Quelques mots sur le projet

Notre association se bat pour trouver une cure à la paralysie. Autrement dit, pour permettre aux milliers de paraplégiques et tétraplégiques de sortir de leur fauteuil. Nous sommes en train de réaliser un essai pré-clinique dans l’optique de valider la mise en place d’un essai clinique sur l’homme en France ou en Europe. 

Nous avons procédé, en début d’année 2022, à la première partie de l’étude pré-clinique en phase aigüe chez le rat (réparer la moelle épinière quelques heures après un accident). Merci à toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour donner de leur graisse.
En cette fin d’année 2022, nous débutons l’essai pré-clinique sur lésion chronique (quelques années après l’accident). Cette étude s’effectue au sein de l’équipe du professeur Patrick Decherchi, à l’université d’Aix-Marseille 2. Elle est menée conjointement avec l’Université de Milan par l’équipe de la docteur Stephana Carelli. Des membres du conseil d’administration participent également à cette étude en acceptant de procéder à une liposuccion pour fournir la graisse nécessaire.

Pourquoi nous avons besoin de votre graisse abdominale ?

Votre tissu adipeux (connu plus communément sous le nom de « graisse ») contient des cellules souches, notamment des cellules souches mésenchymateuses. Ces cellules sont impliquées dans la régénération du tissus cellulaire, notamment dans la région de la moelle épinière (grâce à un protocole spécifique). Nous avons donc besoin de prélever par liposuccion (anesthésie locale) de la graisse abdominale (qui contient énormément de cellules souches) à plusieurs volontaires afin qu’elle serve à régénérer la moelle épinière sur l’animal. Un essai « pré-clinique » sur l’animal doit toujours avoir lieu avant d’effectuer un essai « clinique » sur l’homme. 

Critères de sélection :

● Femme (car graisse de meilleure qualité)
● Moins de 35 ans 
● Peu ou pas de consommation de tabac 
● Pas de toxicomanie 
● Pas de traitement immunosuppressif ou de pathologies chroniques (diabète, hypertension, etc…)
● Masse graisseuse suffisante pour liposuccion de 10 cl ( IMC proche de 25 et inférieure à 30)

A quel endroit ?

La liposuccion aura lieu au cabinet du docteur Christophe Desouches, chirurgien esthétique reconnu, dans son cabinet à Marseille. 

5 boulevard Notre Dame – 13 006 Marseille

Desouches-cabinet-600x300.png

Pour soumettre votre candidature :

Merci de contacter notre président Pierre Rondio : 
Mail : pierre.rondio@free.fr
Téléphone : 06 32 09 35 21

Un questionnaire vous sera envoyé pour valider
votre candidature

Merci pour votre participation !

bottom of page