What is this trial?

Acteurs de l'essai clinique

Project's holder

Neurogel En Marche présidée par Pierre Rondio (et son conseil scientifique)

Partenaire du projet (université de milan, italie)

Pr Alfredo Gorio, chef scientifique du programme national italien sur les lésions de la moelle épinière

PARTENAIRE DU PROJET

Centre International de traitement des lésions de la moelle épinière de Kunming

NEUROCHIRURGIEN EN CHEF

Pr Lieu Yansheng

PARTENAIRE DU PROJET RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE

Centre International de traitement des lésions de la moelle épinière à Kunming (Pr Zhu Hui)

Patients

6 Français: Virginie, Eric, Zafer, Michael, Stéphane et Aline

En mars 2019, douze blessés médullaires chroniques ont participé à une étude clinique en Chine

En mars 2019, douze blessés médullaires chroniques (neuf paraplégiques et trois tétraplégiques) ont participé à une étude clinique au Centre International de traitement des lésions de la moelle épinière à Kunming en Chine. Six patients français et six patients chinois ont bénéficié d’une thérapie pour traiter les lésions de la moelle épinière  avec une matrice de croissance cellulaire autologue issue du tissu adipeux appelée « actived fat » et une médication associée avec de l’érythropoïétine, plus communément connue sous l’abréviation EPO.

 Les opérations ont été réalisées au Centre International de traitement des lésions de la moelle épinière de Kunming par l’équipe du Neurochirurgien le docteur Liu Yansheng qui a une expertise de plus de vingt ans dans la chirurgie des lésions de la moelle épinière et qui a déposé plusieurs brevets pour la mise au point d’instruments de chirurgie spécifiques pour l’approche des lésions de la moelle épinière. 

Tous les patients étaient atteints d'une paralysie complète ASIA-A

Tous les patients avaient un score ASIA-A avec une paralysie complète motrice et sensitive avec des lésions parfois de plus de 6 cm.

La tranche d’âge des patients se situe entre 20 et 55 ans avec des lésions datant d’une à vingt-trois années, dont trois patients avec des lésions de plus de 10 ans. Cette étude clinique a été entièrement financée par l’association Neurogel en marche conformément à la réglementation en vigueur.
Les patients ont suivi une rééducation intensive de 14 mois.

Une équipe ayant déjà réalisé plus de 5000 opérations sur des lésions chroniques et aiguës

L’équipe du docteur Lui Yansheng applique de manière régulière le protocole qu’avait établi le regretté docteur Antonio REIS pour l’implantation de la graisse activée. Elle a déjà réalisé plus de 5000 opérations sur des lésions chroniques et aiguës de la moelle épinière avec différentes voies thérapeutiques. La chirurgie est un point crucial pour libérer la moelle épinière des fibroses, des kystes, des adhérences afin de lui permettre de retrouver sa position originelle et obtenir une circulation normale du liquide céphalorachidien.

La physiothérapie est essentiel, elle doit durer douze mois minimum

L’hôpital dispose d’un centre de réhabilitation fonctionnelle intensive dirigée par la docteur Hui Zhui.

La physiothérapie est un point essentiel et doit durer 12 mois au minimum.
Un traitement sans une rééducation fonctionnelle importante ne permettrait pas aux fibres nerveuses de former des synapses et aux axones de repousser.
stimuler la voie sous-lésionnelle et les cônes de croissance par la physiothérapie.

Le centre de réhabilitation fonctionnelle de Kunming se focalise sur la marche et les exercices actifs avec peu d’aide technique.
Les exercices de mobilisation, de verticalisation et la musculation font partis de la rééducation, mais , walking is the main focus.
Le but est de remettre l’individu sur ses jambes avec tout son poids pour que le retour sensitif soit le plus proche de la réalité.

L’équipe de la docteur Hui Zhu dispose d’un protocole de physiothérapie qui s’adapte au cas de chaque patient et selon son évolution.
La physiothérapie est de 36 heures par semaine comprenant 5 heures d’acupuncture avec une électrostimulation basse fréquence.
L’évaluation des patients se fait selon un programme mis au point par la docteur Hui Zhu : l’échelle de Kunming.

Le protocole "Graisse activée" en bref

Gel de graisse activée autologue (provenant du patient)

N'a subi aucune modification génétique ou enzymatique, fait office de support de croissance

Haut facteurs immunosuppresseurs et anti-inflammatoires

Présence de certains facteurs clés pour la régénération du système nerveux, associé avec l'EPO

Peu fragile, facile à manipuler lors de la chirurgie
-
-

La graisse du patient est prélevée par liposuccion, elle est traitée de manière stérile avec un procédé entièrement breveté. La graisse subit un ensemble de forces mécaniques et orbitales durant un temps et des fréquences bien précis, qui vont séparer l’eau, le sang et l’huile du tissu adipeux. Cette graisse ainsi activée confère aux qu’elle contient des niveaux extrêmement élevés de , anti-inflammatoires ainsi que des facteurs clés pour la régénération du système nerveux central, ceci sans utiliser une quelconque méthode chimique ou génétique.

Les cellules souches de la graisse activée vont se différencier et survivre très longtemps au cœur du tissu blessé. En combinaison avec l’EPO, les cellules souches neurales de la moelle épinière migrent vers la graisse activée. Elles vont pouvoir organiser une nouvelle structure neurale et enclencher une repousse des fibres nerveuses.