La lésion de la moelle épinière, ou « lésion médullaire » peut avoir de multiples causes: accidents de la vie ou maladie peuvent être responsables de ces lésions.
Une lésion de la moelle épinière peut causer une paraplégie (paralysie des membres inférieurs) ou une tétraplégie (paralysie des membres inférieurs et supérieurs) entraînant des pertes sensitives et motrices mais aussi des troubles génito-sphinctériens. Les messages que le cerveau souhaite transmettre aux fonctions motrices et sensitives ne passent plus, ou passent mal.
Prenons l’exemple d’une autoroute: si celle-ci est bombardée, un cratère se forme et empêche la circulation des véhicules dans les deux sens. Se créer alors un bouchon ou un fort ralentissement.
Nous avons toujours cru qu’il était possible de réparer cette voie de circulation en fabriquant un pont permettant de refaire circuler les véhicules: que les informations entre le cerveau et le reste du corps circulent de nouveau.
Cette lésion entraîne une perte plus ou moins importante de la mobilité ou de la sensibilité.
En fonction du niveau neurologique de l’atteinte de la moelle épinière et de l’étendue de la lésion, différentes fonctions seront affectées.
Il existe deux types de lésions de la moelle épinière : les lésions complètes et les lésions incomplètes.
Dans le cas d’une lésion complète, la paralysie touche toute la partie du corps située au-dessous de la lésion.
Dans le cas d’une lésion incomplète une partie seulement de la moelle épinière est endommagée. Dans ce cas, une partie de la mobilité ou de la sensibilité peut être conservée.